Durant son service militaire il accomplit pour le compte de l’état major russe d’importants travaux géodésiques en Moldavie, en Valachie, en Turquie et au Caucase.
Il fit l’ascension du mont Ararat en Arménie en 1850. Il y fit planter une grande croix à la 5ème station située à 4 830 mètres (source : Itinéraire decriptif, historique et archéologique de l'Orient par A. Joanne et E. Isambert - Collection des guides - Joanne - Librairie de L. Hachette et Cnie - 1861 - p. 524)
Il séjourna à Paris en 1843, où il retrouve Adam Mickiewicz et ses trois frères Alexandre, Michel et Stanislas, et son cousin Léonard, tous fervents nationalistes.
Il décède en 1881 à Tiflis, capitale de la Géorgie.
"Général Khodzko, décoré de la S. Stanislas première classe, pour sa belle conduite le 4 juin, 1854, dans une glorieuse rencontre de l'armée russe avec les Turks, au-delà de Tcholokh."
Source : Mélanges asiatiques, tirés du Bulletin de l'Académie impériale des sciences de St.-Pétersbourg - publié 1859 Imprimerie de l'Académie impériale des sciences Russie - pages 36, 38 et 39